Un projet ludique pour se souvenir de cette période de confinement!

 

Qu’est-ce que le projet de “Portraits sur le Perron” (connu sous “Front Porch”)?

Le projet a été lancé aux États-Unis et s’est répandu à la vitesse du Coronavirus !! Il a gagné le Canada et pourquoi pas Bromont! À la mi-avril, lorsque j’ai entendu parler du projet “Front Porch”, j’ai pensé organiser le volet bromontois de ce projet amusant en documentant en photos ce confinement historique tout en levant des fonds au profit du Centre de dépannage Marguerite-Dubois. Le concept? Des familles, des couples se sont fait photographier sur leur leur perron avec leurs idées sur la façon dont ils veulent se remémorer cette période de confinement, avec leur créativité et leur bonne humeur dehors tout en respectant la distanciation sociale, aucun risque à prendre! J’ai fait les photos à partir du trottoir, mon équipement photo s’adapte à la distanciation!

J’ai fait ce projet de façon totalement bénévole. La photo était gratuite, cependant la plupart des familles et entreprises participantes ont fait un don afin d’encourager le Centre Marguerite-Dubois qui a été très sollicité durant ces semaines difficiles. UNE PHOTO, UN DON!

108 séances photos - $6000 en dons

  • 97 familles dont 191 adultes, 169 enfants/ados, 3 bébés à naître, 30 chiens, 7 chats, 1 lapin et 1 hamster.

  • 11 entreprises pour un total de 59 entrepreneurs/associés/employés

Le projet est terminé et je suis vraiment reconnaissante envers toutes les familles et entreprises participantes. Mon objectif initial de $2000, je le croyais ambitieux, je ne croyais pas qu’ensemble nous pouvions aller aussi loin! La réponse des Bromontois a agréablement dépassé mes attentes!

Ces semaines de confinement, vécues difficilement pour plusieurs, auront été une belle occasion de se serrer les coudes et démontrer une solidarité rafraîchissante. Le fait de documenter la quarantaine en photos aura permis de créer des petites bulles de moments joyeux où le seul fait de me voir arriver devant leur résidence semblait presque une petite fête!

Mille mercis!

C’est du fond du coeur que je remercie chacun d’entre participant(e)s, chaque personne qui a cru au projet et qui m’a encouragée.

J’ai eu le privilège de rencontrer et photographier des familles qui venaient tout juste d’emménager dans leur nouvelle maison, souhaiter la bienvenue à de nouveaux résidants, souligner des anniversaires. D’immortaliser en photos les activités familiales durant le confinement, des futures mamans montrant fièrement leur belle bedaine, des nouveaux-nés aussi. Des sportifs pour qui la saison de ski s’était terminée abruptement à leur grand désarroi, puis des cyclistes qui s’en donnaient à coeur joie sur les pistes et rues de Bromont désertées par les automobilistes. Des enfants qui faisaient l’école à la maison, et même parfois leur cours de gym de la maison aussi, leurs parents en télétravail. Les animaux de compagnie y compris!

 
 

À Bromont, nous avons bien su occuper notre temps de confinement!

Marche, vélo, yoga, école à la maison, lecture, jeux de société, cuisine (qui n’a pas fait un pain maison durant le confinement, levez la main!!).

Chez vous, comment ça s’est passé? Des familles et des entreprises de Bromont ont pris la pose pour une bonne cause durant cette pause forcée!!

Cliquez ici pour voir toutes les photos